TRX- Suspension Training®

Voici quelques images lors des exercices de TRX- Suspension Training®. Merci à Carlos et aux adhérents.

Concept inspiré des entraînements militaires américains, le TRX détient tous les ingrédients pour plaire aux adeptes de l’entraînement tout terrain ! Conçu à partir de sangles de parachute, cet accessoire imaginé par un Marines, fait travailler tous les muscles grâce à un système d’entraînement par suspension et de résistance à l’aide du poids de corps.

Le TRX s’adapte à tous les styles de vie, en permettant un entraînement à la maison ou en déplacement. Il suffit de l’accrocher à un point en hauteur (porte, portique, arbre, plafond…) et le tour est joué ! Avec cet outil de fitness ludique, les exercices sont variés et les options illimitées pour tonifier l’ensemble de son corps.

Lire le mot du coach

Horaires et lieux des cours

Lundi 19h15 à 20h00 Gymnase de l’école Justin Oudin
72 rue du Fort, Issy-les- Moulineaux
Lundi 20h00 à 20h45 Gymnase de l’école Justin Oudin
72 rue du Fort, Issy-les- Moulineaux
Mardi 19h00 à 19h45 Gymnase Jacques Goddet 
237 rue Jean-Jacques Rousseau Issy-les-Moulineaux
Mardi 19h45 à 20h30 Gymnase Jacques Goddet 
237 rue Jean-Jacques Rousseau Issy-les-Moulineaux
Jeudi 19h00 à 19h45 Gymnase Jacques Goddet
237 rue Jean-Jacques Rousseau, Issy-les-Moulineaux

Le TRX en détail

PARTIE 1 : TRX CONDITIONNING

Dominante : Force Fonctionnelle

2 objectifs : Force et  Précision réunis sous le thème global de la mise sous tension.

Cycle : Déterminer par le coach TRX en fonction de l’assiduité et des progrès.

Format : 45 minutes  composés de 30 minutes de travail en force fonctionnelle + 15 minutes de travail sur la mobilité et flexibilité.

Le cours de TRX Conditionning est la base d’un cours de TRX ou l’on va chercher  la qualité du mouvement plutôt que la quantité sur le principe de la MISE SOUS TENSION (contraction maximal des muscles) ce qu’on appelle en terme pédagogique : TENSION

HARDSTYLE

PIEDS stabiliser les appuis

Griffer le sol avec les orteils

GENOUX engager le quadriceps

Tirer les rotules en haut

HANCHES générer de la puissance

Serrer les fessiers, casser une noix

LOMBAIRES stabiliser la colonne

Serrer les abdos, encaisser un punch

THORACIQUE engager le grand dorsal

Serrer entre les aisselles, rotation du poing

Le principe du cours TRX Conditionning est basé sur un temps (2 fois 30 secondes avec 9 exercices) où l’on va chercher à faire très peu de répétitions pour aller vers des mouvements de qualités avec la mise sous tension du corps.

Variantes possibles :

2 x 30 secondes avec 15 secondes de cardio avec le TRX

1 x 45 secondes

1 X 45 secondes avec 15 secondes de cardio avec le TRX

Ce cours est très important et se place en début d’année car on apprend les gestes en se centrant sur la qualité des mouvements et non sur la quantité, ce cours va conditionner le travail des autres cours c’est-à-dire à exécuter correctement les mouvements et  à encaisser des séances plus intense.

PARTIE 2 : TRX BODY BLAST

Dominante : Force Fonctionnelle et endurance (cardio)

3 objectifs : Force, Endurance et  Précision réunis sous le thème global de la mise sous tension

Cycle : Déterminer par le coach TRX en fonction de l’assiduité et des progrès des cours précédent.

Format : 45 minutes

« Cours collectif classique » : les mouvements du groupe se font sur un rythme coordonné et sont à peu près synchronisés. Le cours est dirigé par le battement de la musique et par les conseils visuels et verbaux de l’instructeur. Les séries sont organisées en nombre de répétitions, généralement huit par exercice (huit de chaque côté pour des mouvements unilatéraux) avec des transitions que l’instructeur doit signaler. Idéal pour les nouveaux participants au cours collectif TRX et pour ceux qui apprécient le côté ludique et l’intense énergie de la coordination des mouvements. La particularité de l’entraînement Body Blast TRX est un entraînement collectif dans un environnement commun.

PARTIE 3 : TRX ENTRAINEMENT EN CIRCUIT

Dominante : Endurance Fonctionnelle (cardio) et Force Fonctionnelle

2 objectifs : Endurance et force réunis sous le thème global de la mise sous tension

Cycle : Déterminer par le coach TRX en fonction de l’assiduité et des progrès des cours précédent.

Format : 45 minutes

« Cours type camp d’entraînement » : Les participants réalisent des exercices ensemble (chacun faisant le même exercice au même moment) mais pas de façon synchronisé. Chaque participant choisit une vitesse et une difficulté maximale par rapport à sa capacité et s’efforce de les conserver tout au long de la série. L’horloge et les indications données par l’instructeur avec la musique, utilisée uniquement pour donner une ambiance de fond, régissent le cours. Les séries s’effectuent par rapport au temps, généralement de 30 secondes à une minute par exercice (30 secondes de chaque côté pour les mouvements unilatéraux) avec des transitions que l’instructeur doit signaler.

PARTIE 4 : TRX ENDURANCE

Dominante : Endurance Fonctionnelle (cardio)

1 objectif : Endurance

Cycle : Déterminer par le coach TRX en fonction de l’assiduité et des progrès des cours précédent.

Format : 30 minutes

Les cours d’endurance TRX vont vous permettre de travailler l’endurance de façon modéré à très intensif sans passer des heures à courir en extérieur ou sur des machines à cardio, sur un format de 30 minutes de travail à intervalle training. Avec le format 30 minutes TRX endurance vous entrainez votre corps pour effectuer plus sans perdre de temps. Les cours d’endurance TRX intègrent la stabilité de base avec des mouvements fondamentaux comme sauter, courir, fentes dynamiques, de flexion et rotation dynamiques et parfois du cardio sans TRX.